Formateur

Guy Louret donne également des cours de formation théâtrale, au sein de l’école de spectacle de danse de Paris, rue Lauriston. Il est responsable du projet pédagogique Comédie et chant dans cette même école.

Travail technique, travail corporel, improvisation et travail de scène.

 

 

Formation :

Un auteur, un metteur en scène, un public, un micro ou une caméra. Un acteur a des relations avec un auteur ou une pièce, un metteur en scène et des partenaires. Comment gérer et concilier les différentes exigences d’un projet, trouver sa liberté pour donner le meilleur de soi ?

Aller au delà des contraintes définies par une pièce : des personnages dans une situation, une pensée et des émotions.

 

 

Objectifs de la formation :

-mieux comprendre et gérer les émotions.

-être à l’aise sur une scène comme devant une caméra.

-mieux cerner la pensée d’un auteur.

-optimiser les relations aussi bien avec l’auteur/metteur en scène qu’avec ses partenaires.

 

 

Qu’est ce que la justesse et l’énergie au théâtre ?

Qu’est ce que la vérité du jeu ?

Autant de questions auxquelles nous répondrons avec vous. Nous verrons ainsi comment rendre compatible une technique théâtrale avec la méthode de Stanislavski, Actors Studio.

 

 

 

La formation se fera avec deux professeurs : Guy Louret et Lucy Harrison.

 

Coaching d’anglais pour acteur / coaching de scène en anglais (coaching English for actors and acting in English)

-cours dirigé par Lucy Harrison –

4 heures par semaine : 50 € par mois, en option

 

 

 

Note de Guy LOURET :

 

Ayant eu trois professeurs, Raymond Girard dans ma jeunesse, puis Jean Darnel et Andréas Voutzinas, il m’est apparu par la suite dans ma pratique professionnelle du métier d’acteur qu’il y avait des points communs entre ces différentes formations. Finalement, à eux trois, ils étaient chacun une partie d’une méthode, et à moi d’en trouver le dénominateur commun. Nous sommes nombreux, je crois, à espérer trouver une solution qui mène à la réussite de la « performance », avec la tentation, à l’approche des représentations ou du mot « moteur », de ne faire confiance qu’à l’instinct.

Je me suis également rendu compte qu’une part importante du temps de répétitions était perdue à chercher et trouver un langage commun, pour pouvoir nous comprendre et travailler ensemble.

Et finalement, malgré le temps passé dans les salles de répétitions, l’arbitrage se faisait face au public. C’est lui qui nous disait nos forces et nos faiblesses, que nous n’avions pas su gérer.

C’est pourquoi je me propose de travailler et d’explorer avec mes élèves trois thèmes majeurs, sources de notre formation : une situation, la pensée, les émotions.

Que veut dire le mot technique de nos jours, a t-il encore un sens ?

Comment écrire son propre solfège pour qu’il soit une langue compréhensible par tous les partenaires de scène, et surtout par les metteurs en scène ?

Etant saturés d’images, nous avons la capacité de reproduire à l’infini ce que nous voyons, jusqu’à en devenir une parodie de nous-même. Comment retrouver une profondeur légère, celle qui est propre à chacun de nous, comment nous comprendre et trouver notre originalité ?

 

 

 

Note de Lucy Harrison :

actrice, chanteuse

 

Lucy Harrison a débuté sa carrière professionnelle à Londres à l’âge de 14 ans au sein de la célèbre compagnie « The National Youth Theater of Great Britain » où elle interprète de nombreux rôles du répertoire classique anglais, notamment dans « A Midsummer Night’s Dream » de W. Shakespeare , « Murder In The Cathedral » de T.S. Elliott , « Nightshriek » (version musicale du MacBeth de W.Shakespeare). Elle poursuit sa participation au sein de cette compagnie jusqu’à l’âge de 18 ans où, après avoir passé un an en cours d’art dramatique avec Rudi Shelley du Bristol Old Vic Theater School, elle vient à Paris pour suivre les cours de Niels Arestrup au Théâtre Ecole du Passage, puis à la Classe Libre chez François Florent. Très rapidement, elle fait la rencontre de Roger Louret qui l’engage pour jouer un des rôles principaux dans sa comédie musicale « Les Années Twist » et par la suite, « La Java des Mémoires », « La Fièvre des années 80 » et « Les Années Zazou ».

De 1995 à 2000, elle participe aux émissions « Les Années Tubes » présentées par J-P Foucault.

Au théâtre, elle travaille entre autres avec des metteurs en scène tels que Julien Allary, Gilbert Pascal, Thierry Harcourt.

Lucy Harrison mènera en 2005-2006 la dernière Revue aux Folies Bergère créée par Georges Terrey.

Au cinéma elle joue aussi bien dans des films d’auteurs (« Chemins de Traverse », « Le Café du Pont » de Manuel Poirier, « Un Barrage Contre le Pacifique » de Rithy Panh, 6 films de Jean-Pierre Mocky) que dans des comédies populaires (« Ma Femme est une Actrice » de et avec Yvan Attal, « San Antonio » de Frédéric Auburtin).

 

 

Agent artistique : ArtCiné – Isabelle Gaudin

 

 

 

Note de Lucy Harrison :

formation English for Actors – Acting in English

De plus en plus de productions envoient des agents de casting à Paris lorsqu’ils cherchent un ou une « frenchy » pour un film, ou un show. Avoir en réserve une scène ou un monologue en Anglais, voire même une chanson, fait que vous ne serez jamais pris au dépourvu si votre agent vous appelle en disant « le casting du réalisateur anglais est à Paris pour trois jours, il cherche un ou une comédienne », vous êtes armés. Ou, si vous êtes motivés par la simple curiosité de voir comment ça fait de jouer dans une langue qui n’est pas la votre, ou peut-être aussi que vous avez un bout d’essai à passer en Anglais et que vous cherchez à vous faire coacher, la formation Acting in English vous sera utile.

 

Détails :

 

Toute l’année,

hors vacances scolaires,

13h par semaine minimum

 

Tarifs de la formation :

250 € par mois

 

 

En partenariat avec

l’Ecole du Spectacle

74 bis, rue Lauriston

75016 PARIS

 

 

 

 

Planning cours :

 

Lundi de 19h à 22h :

interprétation

 

Mardi de 19h à 20h30 :

technique / respiration

 

Mercredi de 20h à 22h :

technique scène / comédie classique

 

Jeudi de 18h30 à 22h :

interprétation

 

Vendredi de 17h30 à 20h30 :

interprétation

 

Samedi de 14h à 18h :

option Acting in English

 

 

 

 

La formation se fera dans les lieux suivants :

 

Le lundi et mardi :

4 bis, cité Véron

75018 Paris

 

Du mercredi au samedi :

74 bis rue Lauriston

75016 Paris

Copyright © Guy Louret

Design : www.creations-homa.com